Diététique pour les maladies rénales chroniques
Les maladies rénales, qu'elles soient aiguës ou chroniques, peuvent avoir un impact considérable sur la santé. Les reins sont essentiels pour filtrer les déchets du sang, maintenir l'équilibre des électrolytes dans le corps, ainsi que la pression artérielle. Ils participent au métabolisme des os et à la formation des globules rouges. Lorsque leur fonction est altérée, des complications graves peuvent survenir.
L'alimentation joue un rôle clé dans la gestion des troubles rénaux. Une nutrition adaptée peut alléger la charge de travail des reins, aider à contrôler la pression artérielle et favoriser un équilibre électrolytique optimal. Cela revêt une importance particulière pour les personnes atteintes de maladies rénales chroniques. La prise en charge diététique vise à mettre en place les recommandations comme proposer des conseils sur l'apport en protéines, en sel, en potassium et en phosphore, selon la gravité de l'affection rénale. Je mettrai en place la prescription de votre médecin.
En agissant sur votre alimentation, vous pouvez aider à ralentir la progression de la maladie rénale et améliorer votre qualité de vie.